PolitiquePolitique, Sécurité




Johan Borgstam : « Rouvrez l’aéroport de Goma »

KINSHASA – La voix de l'Europe s'est élevée, ferme et claire, pour exiger un geste humanitaire. Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union…

Twitter

KINSHASA – La voix de l’Europe s’est élevée, ferme et claire, pour exiger un geste humanitaire. Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, a lancé un appel pressant, mercredi, pour la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma. Un plaidoyer poignant adressé aux parties en conflit, alors que des millions de vies dépendent de ce couloir aérien vital.

Un appel direct aux signataires des accords de paix

Devant les médias réunis à la résidence de l’UE, le diplomate européen n’a pas pris de détours. S’appuyant sur le poids des engagements internationaux, il a rappelé à la RDC, au Rwanda et au groupe M23 leurs obligations inaliénables.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Toutes les parties dans la région ont des obligations très claires par rapport à l’importance d’alléger la souffrance de la population sur le terrain », a-t-il martelé, faisant explicitement référence aux accords de Washington et de Doha. Son message, simple et direct, ne souffre d’aucune ambiguïté : « Pour nous, il est d’une importance extrême que l’aéroport de Goma soit ouvert, même à petite échelle ».

Cet appel intervient alors que la fermeture prolongée de l’aéroport de Goma asphyxie l’aide humanitaire dans une région où les civils paient le plus lourd tribut aux combats. Médicaments, nourriture, personnel soignant : tout transite habituellement par cette porte d’entrée, aujourd’hui verrouillée.

L’UE s’engage pour l’avenir avec le « couloir vert »

Au-delà de l’urgence, Johan Borgstam a aussi esquissé une vision à long terme pour stabiliser la région. Il a officialisé le soutien de l’Union européenne au projet de « couloir vert » Kivu-Kinshasa, une ambitieuse artère économique destinée à relier l’Est congolais à la capitale.

« Nous restons engagés pour une plus forte intégration économique et régionale. Et des exemples, il y en a beaucoup, comme notre soutien pour l’établissement du projet de couloir vert Kivu-Kinshasa », a-t-il affirmé.

Ce projet pharaonique vise à désenclaver les provinces du Kivu, dont les immenses potentialités agricoles et minières restent prisonnières de l’insécurité et du manque d’infrastructures. En soutenant cette initiative, l’UE mise sur le développement économique comme rempart contre la violence.

Par ce double message, Johan Borgstam envoie une signal fort : l’Europe ne se contente pas de gérer les crises, elle investit dans les solutions durables. Mais pour cela, encore faut-il que les canaux humanitaires soient rouverts. La balle est désormais dans le camp des belligérants.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP