PolitiquePolitique, Sécurité




Scandale diplomatique : un agent Congolais arrêté en Bulgarie pour trafic de drogue

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC a réagi avec indignation ce jeudi 31 juillet 2025, après l’arrestation d’un…

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC a réagi avec indignation ce jeudi 31 juillet 2025, après l’arrestation d’un diplomate congolais en Bulgarie, pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants.

Dans un communiqué officiel, les autorités congolaises ont qualifié les faits de « particulièrement graves » et « inacceptables ». Selon les informations disponibles, Jean de Dieu Mutebwa Mulumba, l’agent en question, a été interpellé le 18 juillet à la frontière bulgaro-turque, à bord d’un véhicule diplomatique lors d’un déplacement non autorisé par l’ambassade dont il dépendait.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Un cas isolé mais choquant

Kinshasa insiste : cet incident est totalement contraire à l’éthique et aux valeurs de la diplomatie congolaise. Le gouvernement affirme qu’il s’agit d’un cas isolé et a immédiatement pris une série de mesures disciplinaires fortes :

  • Rappel définitif du diplomate concerné ;

  • Levée de ses immunités diplomatiques ;

  • Notification officielle aux autorités bulgares de la position congolaise ;

  • Envoi d’une mission conjointe (Affaires étrangères et Justice) à Sofia pour suivre le dossier de près.

Tolérance zéro pour les abus

Le ministère tient à rassurer l’opinion publique : une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. Des sanctions exemplaires seront prises, dans le respect des lois en vigueur. Kinshasa réaffirme par ailleurs sa politique de tolérance zéro face à tout abus ou manquement au devoir par ses représentants à l’étranger.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP