Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, était parmi les fervents défenseurs d’une enquête internationale sur les violences dans les Kasaï.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé des « abattoirs d’êtres humains » en RDC, en Syrie, au Burundi, au Yémen et en Birmanie. Il a fait cette déclaration ce lundi 26 février 2018 devant le Conseil des Droits de l’Homme, réuni à Genève.
« Ces conflits sont devenus quelques-uns des abattoirs d’êtres humains les plus prolifiques de l’époque récente parce qu’on n’a pas agi suffisamment (…) pour empêcher ces horreurs », a dit Zeid Ra’ad Al Hussein.
Il a également accusé les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU d’être « responsables de la poursuite de tant de souffrances ».
« Tant qu’ils utiliseront le veto pour bloquer toute action unitaire (…) qui pourrait réduire les souffrances extrêmes des populations innocentes, alors ce seront eux – les membres permanents – qui devront répondre devant les victimes », a-t-il affirmé.
Zeid Al-Hussein était parmi les fervents défenseurs d’une enquête internationale sur les violences dans les Kasaï.