Politique Politique › Actualité

Visite du Pape François en RDC: voici le programme détaillé

Félix Tshisekedi et le pape François

Le pape François sera dès ce 31 janvier en RDC, avant de se rendre au Soudan du Sud. Initialement prévue en juillet, cette tournée africaine avait été repoussée pour les raisons de santé du souverain pontife.

Le Vatican a révélé le programme de la visite officielle du pape François en République Démocratique du Congo. L’étape congolaise, qui commence le 31 janvier 2023, sera moins ambitieuse qu’envisagé précédemment, puisque Le Pape restera à Kinshasa et ne se rendra pas dans l’Est. La situation sécuritaire au Nord-Kivu, occupé en partie par les rebelles de M23, ne permet plus au pape de se rendre dans cette partie du pays et surtout d’envisager une grande messe au pied du Nyiragongo, zone qui a connu des combats ces dernières semaines.

Sa première étape le 31 janvier, se déroulera alors au siège du pouvoir, au palais de la nation. Il fera un discours et rencontrera le président Félix Tshisekedi.

Le 1er février 2023, le souverai pontife se rendra à l’aéroport de Ndolo pour une grande messe ouverte au public. Il rencontrera ensuite de nombreuses victimes de la guerre dans l’Est du pays.

Les journées de jeudi et de vendredi seront plus tournées vers les autorités religieuses avec notamment un déplacement au siège de la Cenco, la Conférence épiscopale du Congo. Le Pape quittera ensuite la RDC pour se rendre au Soudan du Sud.

(Avec RFI)



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut