Dans un discours prononcé à Cape Town mardi 28 août dernier, la Première Ministre Britannique a déclaré que le Royaume-Uni ambitionne renforcer ses investissements en Afrique.
Elle a annoncé un apport additionnel de 4 milliards de livres sterling dans les économies africaines et a promis un « changement fondamental » dans les aides au développement accordées par le Royaume-Uni.
« Le Royaume-Uni restera un champion mondial du développement international. Nous renforcerons notre offre dans les pays à croissance plus rapide et déploierons le meilleur de l’expertise britannique sur le continent, contribuant à créer des marchés en croissance et ouverts », a-t-elle déclaré.
En République démocratique du Congo, le Royaume-Uni investit également par le biais de CDC, son institution de financement du développement. L’un de plus grands investissements est celui fait dans Feronia, une entreprise agricole qui a réhabilité 3 des anciennes plantations d’Unilever datant de 1911 et emploie environ 8000 personnes à temps plein en RDC.
Elle soutient, en outre, une communauté beaucoup plus large avec plus de 50 000 personnes bénéficiant des écoles, des hôpitaux, des cliniques et du réseau routier dont elle a assuré la réhabilitation et la maintenance.
CDC a également réalisé un investissement de 9 millions de dollars dans Virunga Energy SARL, une entreprise de production de lénergie hydroélectrique qui va générer plus de 50 MW pour alimenter plus de 3,5 millions de personnes.
Après l’Afrique du Sud, la Première Ministre Britannique Theresa May était attendue au Nigeria et au Kenya.