Elections 2018 › Présidentielle

Urgent : l’UE recommande à la CENI de publier les procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats

L’Union européenne

L’Union européenne (UE), recommande à la CENI de publier les procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats des élections du 30 décembre 2018.

Pour la crédibilité du processus électorale  et la sincérité du scrutin, conformément à la loi électorale, l’UE dans un communiqué publié ce vendredi 11 janvier, exige à la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, de publié les procès-verbaux des tous les bureaux de vote.

« Les résultats préliminaires sont contestés par une partie de l’opposition et de l’observation nationale, en particulier par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) », argumente l’Union européenne.

Les déclarations préliminaires des missions d’observation électorale internationales et citoyennes ont indiqué que le scrutin, en dépit des difficultés rencontrées, avait permis à l’électorat d’exprimer clairement son choix le 30 décembre, note le communiqué.

L’Union européenne exprime ses condoléances aux familles et proches des victimes des violences dans plusieurs villes du pays.

« A ce moment critique pour la transition démocratique du pays, il est essentiel que tous les acteurs politiques s’abstiennent de tout recours à la violence. Toute contestation des résultats doit se faire pacifiquement, par le recours aux procédures prévues et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes, pour permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme », conseille l’UE.

Elle promet  par ailleurs  de continuer à suivre attentivement la situation en concertation avec ses partenaires, en particulier africains et onusiens.

À LA UNE
Retour en haut