Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Top Congo FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de la formation politique de Joseph Kabila, estime que les prises de position de l’UDPS, donne l’impression au retour du plan de Genève.
« J’ai l’impression qu’il y a un autre plan derrière (les prises de position de l’UDPS qui appelle à une marche ce jeudi contre Ronsard Malonda). C’est le plan de Genève qui est en train de revenir. On veut bloquer le pays », a déclaré Ferdinand Kambere cadre du PPRD.
Ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti phare du Front commun pour le Congo (FCC), note que « l’UDPS veut mettre le feu au pays. Il n’y a que ça. Et pourtant, il y a quand-même à la tête de ce pays un chef de l’Etat. Pourquoi laisse-t-il cette guerre des communiqués émanant de son parti? Pourquoi une manipulation à ce niveau-là ?”, s’interroge-t-il.
Le chef de l’Etat doit rassurer tout le monde, exhorte ensuite Ferdinand Kambere avant d’ajouter que “la population a droit à la quiétude”.
Pour rappel, le parti politique de Félix Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a dans un communiqué signé par son président intérimaire Jean-Marc Kabund le vendredi dernier appelé à une marche pacifique le jeudi 9 juillet prochain contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par Jeanine Mabunda et son FCC.