Culture › Musique

Université de Floride : Barbara Kanam élevée au rang de docteur honoris causa

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/03/BARBARA-KANAMBE.jpg
Barbara Kanam

Barbara Kanam, l’une des belles voix féminines de la musique congolaise est désormais docteur honoris causa de l’université de Floride aux Etats-Unis et de l’observatoire africain de la sanction positive, et celui de femme de valeur.

Elle reçoit le plus grand titre honorifique remis à un musicien congolais par une université. La cérémonie a eu lieu samedi 23 mars à Kinshasa en plein mois de la femme.

La cérémonie a été l’occasion de primer plusieurs femmes de valeur mais l’artiste Barbara Kanam est la seule à avoir reçu ce titre de docteur honoris causa. Le jury a justifié le décernement de ce titre par la contribution exceptionnelle de cette artiste dans le domaine culturel en tant qu’ambassadrice des valeurs constructives. D’autres critères ont convaincu le jury, notamment la constance et la persévérance.

Le fait que l’artiste se soit distinguée parmi tant d’autres par les messages véhiculés dans ses chansons et son engagement dans les grandes causes humanitaires, a été déterminant. A travers la musique, elle mobilise aussi des fonds pour les enfants et les familles vivant dans la précarité. « Je suis plus que fière et honorée. C’est un jury d’éminents professeurs avec l’université de Floride qui vient de me conférer ce titre ! Mon cœur est rempli de joie. C’est un grand pas pour la musique et le début de nouveaux challenges !” s’est réjoui l’artiste Barbara Kanam.

Rappelons que tout au long de sa carrière musicale, Barbara Kanam a dans son actif reçu plusieurs diplômes de mérite et trophées entre autres le prix de la meilleure artiste féminine Africaine obtenu en 2016.

Plusieurs femmes ont aussi été primées parmi lesquelles la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et la première dame honoraire Olive Lembe Kabila.



À LA UNE
Retour en haut