Société › Education

Université de Bunia : les étudiants exigent le départ du comité de gestion

Université de Bunia

Les activités académiques sont paralysées ce mercredi 13 février 2019 à l’université de Bunia en Ituri.

Les étudiants de cette alma mater exigent le départ du comité de gestion qu’ils accusent de détournement de fonds qu’ils évaluent à 245 000 USD.

Les étudiants ont interdit ce mercredi au recteur et à l’administrateur du budget d’accéder au campus de cette université. « Ce comité de gestion a été installé au mois de février 2107 pour relever les défis financiers que traversait notre institution mais sans succès. Au total 245 milles dollars américains ont été détournés par ce comité. Comme conséquences, les professeurs visiteurs menacent de cesser de donner les cours à cause de l’impaiement des leurs frais honoraires. C’est le cas également pour les enseignants locaux qui accusent 3 à 4 mois d’arriérés. Tous les projets amorcés sont inachevés surtout la construction d’une clinique universitaire et quand nous demandons au recteur il nous intimide et promet de nous renvoyer. Trop c’est trop, nous exigeons son départ y compris ce de l’administrateur du budget », a expliqué Way Sanday Raymond, le porte-parole des étudiants de l’UNIBU.

Rappelons tout de même qu’en 2017, le comité de gestion de l’UNIBU avait été destitué pour le détournement de fonds estimé à 100 000 USD.

À LIRE AUSSI

À LA UNE
Retour en haut