Société › Education

UNIKIN : les professeurs suspendent la grève

Les professeurs de Université de Kinshasa ont suspendu samedi 21 octobre leur mouvement de grève qu’ils avaient lancé il y a deux mois.

D’après le président de l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) le professeur Antoine Kitombole, l’assemblée générale des professeurs a approuvé le protocole d’accord que leurs délégués ont signé vendredi 13 octobre dernier avec le gouvernement, estimant que « c’allait dans le sens de leurs revendications ».

« Après restitution de ce protocole d’accord à l’assemblée générale de l’APUKIN, les membres ont trouvé que c’allait dans le sens de leurs revendications. Ils ont décidé de suspendre la grève pour que les activités académiques reprennent normalement » a rapporté le professeur Kitombole.

Quant au retard pris dans certaines universités pour l’organisation des examens de la deuxième session, Kitombole a assuré que les professeurs se sont entendus pour «tout faire pour que le retard accumulé soit absorbé et que l’année académique 2017et 2018 se déroule normalement »

L’accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats des professeurs prévoit que les professeurs soient payés au taux officiel fiscal appliqué sur le marché de change.

Cependant, cette augmentation de l’enveloppe salariale ne prendra pas effet immédiatement. Selon cet accord, les professeurs ne jouiront de cette amélioration salariale que de manière séquentielle, avec une augmentation de 35% chaque trimestre à partir du mois du novembre.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut