Société › Actualité

UNICEF: 80.000 enfants congolais expulsés d’Angola ont besoin d’aide humanitaire en urgence 

Les enfants congolais expulsés de l'Angola

 Selon le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, ( UNICEF ), plus de 80 000 enfants expulsés dernièrement de la République d’Angola ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

C’est Christophe Boulierac, le porte-parole de cette organisation de l’ONU qui a livré l’information mardi dernier, lors d’un point de presse tenu à Genève.

« Plus de 300.000 citoyens congolais ont été expulsés d’Angola depuis le 1er octobre dont au moins 80.000 enfants, qui ont maintenant besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Ce qui inquiète les partenaires humanitaires sur l’apparition d’une autre crise pour un pays déjà aux prises avec de multiples conflits », a déclaré Christophe Boulierac.

D’après lui, l’arrivée de rapatriés congolais au cours des dernières semaines s’est produite principalement dans la province du Kasaï, bien que certains enfants et familles soient rentrés dans les provinces voisines, notamment le Kasaï central et au Kwango.

Le représentant de l’UNICEF en RDC Gianfranco Rotigliano, précise que ces enfants ont un accès limité à l’eau potable et à des soins de santé. Ils sont aussi privés d’éducation.

« Comme pour aggraver la situation des enfants et des familles qui rentrent en RDC, le prix des produits de première nécessité a fortement augmenté dans certaines régions, faisant craindre une augmentation des cas de malnutrition chez les enfants », indique le réprésantant de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF et ses partenaires ont évalué les besoins humanitaires à Kamako, dans la province du Kasaï et se préparent à aider les enfants et leurs famille notamment dans  : la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans ;d’une campagne de vaccination préventive contre la rougeole chez les enfants de 6 mois à 5 ans et dans la  mesure de prévention contre le paludisme avec la distribution de 227.000 moustiquaires.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut