Société › Faits divers

Trois morts dans les échauffourées entre policiers et les habitants de Tshumbe

Dans la province de Sankuru, trois personnes dont deux policiers ont été tuées jeudi 12 avril 2018 dans les échauffourées qui ont opposé les habitants du village Okolo aux  forces de l’ordre, à 150 Km au nord de Lodja.

Les sources de la société civile locale affirment que les accrochages ont opposé les policiers du commissariat de Tshumbe suite à l’arrestation d’un habitant. Le commissariat local de la police a été incendié par les habitants.

« Tout est parti de l’arrestation par la police du commissariat de Tshumbe d’un habitant du village Okolo à 28 Km de Tshumbe. Monsieur Lomami Okitatoko, frère de la personne arrêtée s’est présenté à la police et a payé 28.000 FC que le commandant du commissariat lui a exigés pour libérer son frère. Après avoir payé cet argent, son frère n’était pas libéré. C’est alors qu’il a exigé qu’on lui rembourse son argent. Le commandant du commissariat a ordonné aux policiers de le frapper et le mettre au cachot. Malheureusement il a trouvé la mort. Informés les habitants du village Okolo sont descendus à Tshumbe armés des machettes, des lances, des flèches et des bâtons. Ils ont attaqué le commissariat de la  police et l’ont incendié. Dans la foulée des affrontements, deux policiers ont été tués à la machette. Leurs corps ne sont pas encore enterrés. Les habitants d’Okolo ont emporté le corps de leur frère”, a expliqué l’inspecteur principal adjoint, Romain Tshibala, commandant du district de la police de Lubefu dont l’État-major est installé à Tshumbe.

La tension est encore perceptible ce vendredi dans la zone. “Pour l’instant, la tension est vive. Les Fardc viennent d’arriver de Lodja avec un magistrat de l’auditorat pour les enquêtes”, ajoute l’officier de la police.

Sankuru est l’une de trois provinces issues du démembrement de l’ex-Kasaï Oriental, sa capitale est Lodja.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut