La tripartite entre l’Angola, le Rwanda et la République Démocratique du Congo autour de la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda s’est clôturée à Luanda mercredi le 6 juillet 2022. Le président angolais, João Lourenço, facilitateur de ce dialogue, parle des résultats positifs.
« Je suis heureux d’annoncer que nous avons eu des résultats positifs, à notre avis, dans la mesure où nous avons convenu d’un cessez-le-feu. Parmi d’autres mesures incluses dans la feuille de route qui vient d’être présentée, parmi lesquelles nous avons décidé de créer un mécanisme d’observation ad hoc, en plus de celui existant au niveau de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs » a déclaré le président angolais João Lourenço.
Par conséquent, il a été décidé, la création d’un mécanisme ad hoc, qui sera dirigé par un officier général angolais. « En outre, nous voudrions souligner le fait que nous avons convenu de tenir une réunion de la Commission mixte entre les deux pays qui s’est réunie pour la dernière fois, il y a longtemps, dans la ville de Kigali et qui devrait se réunir lorsque l’environnement sera favorable, dans la ville de Kinshasa”. A-t-il ajouté.
Mais pour rétablir la confiance perdue entre les deux pays, la RDC et le Rwanda, cette première réunion de la Commission mixte aura lieu dans la ville de Luanda en Angola, mardi 12 juillet prochain.
« Il y a donc eu une entente parfaite entre nous, entre les trois chefs d’État, qui a abouti aux résultats que je viens d’annoncer”, a-t-il conclu.