Politique › Actualité

Tripartite CNSA-Céni-gouvernement : la date des élections toujours attendue

L’opposition, en colère, accuse la majorité de cherche à prolonger indéfiniment le mandat de Joseph Kabila.

La réunion tripartite entre le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), le gouvernement et la Céni a clôturé ses travaux mercredi 18 octobre. Les participants ont procédé à l’évaluation du processus électoral. Ils ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de ce processus. Mais pas un seul mot sur la date des élections. Il faudra donc encore patienter. L’opposition, en colère, accuse la majorité de cherche à prolonger indéfiniment le mandat de Joseph Kabila.

Plus de quarante-deux millions d’électeurs ont déjà été enregistrés. L’opération se poursuit normalement dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central, ainsi que celle de la Lomami, a constaté la tripartite CNSA-gouvernement-Céni. Un motif de satisfaction pour les participants à la réunion, qui ont donc recommandé à la Céni de passer à une autre étape, l’enrôlement des Congolais de l’étranger pour l’élection présidentielle.

Dans le communiqué final, les participants appellent également les partenaires et la communauté internationale à libérer les moyens financiers promis pour soutenir le processus électoral. Mais pour certains observateurs, cette démarche est contraire à la demande pressante des partenaires étrangers. Et la Monusco l’a répété le week-end dernier, ces partenaires extérieurs exigent la publication du calendrier électoral avant de mettre la main à la poche.

Mais à l’issue des travaux de la tripartite, aucune date n’a été livrée pour les consultations. Il a tout simplement été demandé à la Céni de publier un calendrier électoral réaliste.

L’opposant Jean-Bertrand Ewanga a parlé d’une rencontre des kabilistes, dont l’objectif est d’introniser leur chef comme président à vie.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut