Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), vient d’être condamné à 6 mois de servitude pénale ferme pour coups et blessures volontaires.
D’après ce jugement rendu ce jeudi 17 mars 2022 par le tribunal de la grande instance de Kinshasa-Gombe, l’infraction de tentative de meurtre n’a pas été retenue à la charge du prévenu Ferdinand Kambere. A part la condamnation de 6 mois, ce proche collaborateur du président Joseph Kabila, doit payer une amende de 10.000 dollars américains.
Signalons pour ce procès que, le ministère public avait requis la peine de mort pour Ferdinand Kambere. « Nous sommes confiants en la justice de notre pays. Le ministère public a requis la peine de mort, mais le Tribunal, dans son libellé, a requalifié les faits et n’a pas donc retenu l’infraction de tentative de meurtre. Et dans son intime conviction, il a infligé une peine minimale », a expliqué Me Laurent Otshumbe, avocat de Ardent Kabambi, le plaignant qui avait pourtant retiré sa plainte contre son camarade du parti.
Arrêté lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d’arrêt provisoire avant d’être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala. Malgré le retrait de plainte d’Ardent Kabambi, plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire ont été rejetées.
Accusé de coups et blessures volontaires sur Ardent Kabambi, Ferdinand Kambere, a été jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits. Le 6 mars dernier, le ministre public a requis la peine de mort à son encontre. « Je suis victime d’une cabale politique », avait dénoncé Ferdinand Kambere, après ce réquisitoire.
Le 15 mars dernier, Emmanuel Shadary Ramazani, a publié un communiqué exigeant la libération sans condition de Ferdinand Kambere estimant qu’il est victime de ses opinions politiques.