Société › Actualité

Tony Mwaba a désactivé des enseignants des écoles catholiques de la fiche de paie pour la grève

Les enseignants de la RDC en guerre contre Tony
Le ministre Tony Mwaba
Les enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani de Kinshasa, toutes des écoles conventionnées catholiques; ont été désactivés de la fiche de paie ce jeudi 7 octobre 2021 sous l’ordre de Tony Mwaba ministre de l’EPST.

La désactivation de ces enseignent, s’est fait  à l’issue d’une visite d’inspection organisée par le Secrétaire général ai de l’EPST, les conseillers au ministère et le Dircaba du ministre Tony Mwaba dans ces écoles dont les enseignants sont en grève depuis le lundi 4 octobre, jour prévue pour la rentrée scolaire 2021-2022.

« Pour le collège Boboto, l’enseignant Ilunga Mvita, Kabulu Ntambwe Ntete sont désactivés de la fiche de paie. Pour le lycée sacré coeur, Bantente Bangeveni, Atanyoyi Omakinda sont aussi désactivés de la fiche de paie. Cela arrivera à tous ceux qui ne vont plus se présenter aux cours »,  a déclaré  le SG ai de l’EPST lisant le PV après leur inspection dans ces deux écoles.

La grève est un droit garanti par la constitution, rétorquent les enseignants Face à ces « intimidations », des enseignants se radicalisent aussi d’avantage.

Réagissant aux menaces du ministre de désactiver des enseignants qui continueront à s’absenter aux cours, Jacques Cirimwami, président syndical des enseignants catholique du Sud-Kivu pense que cette décision jugée épidermique risque de lui coûter son poste.

D’après lui, les enseignants fâchés risquent de tourner leur regard au gouvernement et réclamer plutôt la tête du ministre de l’EPST.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut