Société › Actualité

Les toilettes publiques, nouveau business au marché central de Kinshasa

Toilette publique à la foire internationale de Kinshasa, le 16/07/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo (Photo d'illustration)

Le prix d’accès dans ces installations hygiéniques varie entre 500 et 1000 francs congolais (FC) et la fréquentation journalière atteint la centaine de personnes.

Plusieurs personnes dont les résidences sont situées aux abords du marché central de Kinshasa ont construit à l’intention des commerçants et visiteurs de ce centre commercial des toilettes publiques privées dont l’accès est payant.

Approchés par Radio Okapi, ces opérateurs d’un nouveau genre ont indiqué que plusieurs personnes préfèrent fréquenter leurs installations hygiéniques, jugées propres et bien entretenues,  contrairement aux toilettes publiques gérées par l’administration du marché central.

Et selon les usagers de ces installations hygiéniques, le prix d’accès varie entre 500 et 1000 francs congolais (FC). Le marché est très lucratif et inspire de plus en plus d’autres personnes résidents aux abords de ce grand marché.

Des milliers de personnes fréquentent quotidiennement le marché central de Kinshasa et d’après les propriétaires de ces installations hygiéniques, la fréquentation journalière de ces lieux d’aisance varie entre 100 et 200 personnes.

Journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des toilettes pour encourager les actions visant à relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement. «Les eaux usées », c’est le thème retenu pour la célébration de cette journée.

A Kinshasa, le stade des martyrs est l’un des lieux publics « où les installations hygiéniques offrent un spectacle désolant » a déploré un employé du Stade qui a requis l’anonymat. D’après lui, cet édifice public dispose des toilettes mais elles sont bouchées faute de fourniture d’eau de la REGIDESO.

Conséquence : les installations hygiéniques du stade des martyrs sont de moins en moins fréquentées par des visiteurs à cause des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut