Kinshasa a désormais son réseau de femmes leaders africains. Son installation a eu lieu le vendredi 21 septembre dernier à l’espace Roméo Golf à Gombe.
Plus de 400 femmes venues de différentes couches sociales et différents coins de la capitale congolaise ont pris part à cette cérémonie.
Pour la ministre provinciale du genre de Kinshasa, ce réseau permet de booster les efforts des femmes dans la bonne pratique, le partage d’expériences entre femmes leaders afin d’améliorer leur rayonnement dans l’espace public.
« Je suis convaincue que vos exemples de réussite professionnelle encourageront les jeunes femmes kinoises à accéder à des postes de direction et de haute représentation tant dans la politique que dans les affaires, ce qui augmentera certainement leur potentiel de créativité », a indiqué Thérèse Olenga.
Ainsi, les femmes doivent arrêter de se méfier les unes des autres et de croire que l’autre est un adversaire. Elles doivent plutôt se considérer comme des alliés, s’unir entre – elles pour construire de nouveaux enjeux de développement politique, économique et social, a-t-elle poursuivi.
Pour parvenir à cet objectif, Thérèse Olenga appelle à l’implication et l’engagement de toutes les catégories des femmes.
Au niveau de la RDC, ce réseau est déjà présent dans trois provinces dont le Kongo central, le Nord – Kivu et le Haut – Katanga. Kinshasa est donc la 4ème province, ce, grâce à une collaboration accrue de l’Onu femmes ainsi que de l’Union Africaine.