Société › Actualité

Tension RDC-Rwanda : l’auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri met en garde les xénophobes

Coopération RDC-Rwanda en mal
Les rwandais
Joseph Makelele l’auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, met en garde toute personne qui tiendra des propos haineux et s’adonnera à la xénophobie contre les rwandais qui vivent en Ituri.

 

 L’auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri qui intervenait  mercredi 22 juin sur  Radio Okapi, précise que sa juridiction est déjà saisie de certains dossiers relatifs au discours de haine. D’après lui, les auteurs de cette pratique est punissable par la loi.

Notons que, cette décision fait suite aux propos de haine et de xénophobie qui se multiplient depuis le week-end dernier dans la province suite à  l’implication du Rwanda à la guerre du M23.

Une source affirmée sur journal de Kinshasa.com que, 3 personnes sont déjà victimes du discours de haine et de xénophobie. Un habitant a été agressé et dépouillé d’un montant estimé à 1 250 USD vers Rwampara, à la périphérie de Bunia. Un autre a été menacé de mort sur la route de Kasenyi, à 55 kilometres de Bunia et le troisième cas est signalé au quartier Ndibe au chef-lieu de la province.

Signalons que, les acteurs politiques congolais également s’insurgent contre cette pratique qui limite même le mouvement de certains habitants qui ont peur d’être assimilés aux rwandais .



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut