Société › Education

Taux de change des frais académiques : le comité de coordination des étudiants de Butembo rejette la décision du ministre

Le comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieurs de la ville de Butembo rejette la décision du ministre de l’ESU fixant à 920 FC pour un dollar américain, le taux de change retenu pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC.

Ce comité estime que cette décision ne tient pas compte «des réalités  des institutions publiques de l’enseignement supérieur et universitaire qui ne reçoivent pas encore les frais de fonctionnement du gouvernement».

Selon Patrick Nongo, président de ce comité, cette décision du ministre ne contribue pas à l’évolution des institutions universitaires.

«Si nous appliquons cette décision, nos établissements auront du mal à fonctionner. Si nous essayons de comparer nos universités de Butembo à l’Université de Kinshasa, qui a 30 000 étudiants, il y a un écart considérable. Et le budget se calcule sur base du nombre d’étudiants. Nous continuons à louer les auditoires mais aussi le bureau pour l’administration. Est-ce que les bailleurs vont-ils accepter qu’on paye le loyer au taux de 920 FC ? Nous ici, la majorité de nos professeurs viennent d’ailleurs. Est-ce que les responsables des hôtels accepteront qu’on paie le logement au taux de 920 FC ? », s’interroge Patrick Nongo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a décidé de fixer le taux de change pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo à 920 FC pour un dollar américain. Les prix des biens et services en RDC étant référencés pour la plupart en dollar américain.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut