Elections 2018 › Présidentielle

Suspension de publication de la présidentielle par UA : l’UDPS appelle au respect du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire

Me Jacquemin Shabani.

Dans une interview accordée  à la presse, Jacquemin Shabani  cadre de l’UDPS qui réagissait au sujet de la demande de l’UA de suspendre la publication des résultats définitifs des élections, a appelé  cette institution »au respect du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire.

« L’État de droit nous nous sommes toujours battus, nécessite à ce qu’on puisse respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire. La loi offre la possibilité de saisir les instances judiciaires en cas de contestation, ce qui a été fait, alors je trouve qu’il est inconvenable et même difficilement considérable que des acteurs politiques puissent se permettre par voie de communiquer de demander à cette instance qui instruit en toute indépendance de surseoir, j’ai du mal à concevoir cela…”, a déploré Me Jacquemin Shabani.

Cependant, l’UDPS dit attendre avec sérénité, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la suite du processus.

« Nous n’avons pas peur, jamais, nous sommes très sereins et confiants dans notre position pour des raisons évidentes : nous avons eu l’avantage de croire en l’effectivité d’un processus électoral, nous avons eu l’avantage de former et déployer nos témoins dans tous les bureaux, nous avons eu l’avantage à travers notre centre de compilation d’avoir les chiffres et les compiler, nous avons rencontré diverses organisations qui ont fait l’observation ou la compilation comme nous, nous avons eu même des séances de travail avec nos amis de la CENCO, nous leur avons démontré la procédure que nous avons appliquée, les chiffres que nous avons et les résultats », souligne Me Jacquemin Shabani.

Mais, poursuit-il, “nous avons été indignés lors de cette séance de travail entre responsables, de voir que nos amis de la CENCO se sont refusés de nous donner les moindre éléments sur les chiffres qu’ils possèdent”.
« mais nous avons retenu qu’ils n’ont aucun PV, parce qu’effectivement ils sont observateurs et qu’ils prenaient note dans des cahiers », a-t-il expliqué.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut