Santé › Actualité

Sud-Kivu : lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole

L’objectif de cette campagne qui prend fin le 3 février prochain est d’arrêter l’épidémie de rougeole dans la province où plusieurs cas ont été signalés.

La division provinciale de la santé du Sud-Kivu, a officiellement lancé lundi 29 janvier à Bukavu une campagne de vaccination de riposte contre la rougeole en faveur des enfants âgés de 6 mois à 10 ans. L’objectif est d’arrêter l’épidémie de rougeole dans la province où plusieurs cas ont été signalés.

Du mardi 30 janvier au samedi 3 février, les enfants des zones de santé d’Ibanda à Bukavu, Kitutu dans le territoire de Mwenga, Kalole, Lulingu et Mulungu dans le territoire de Shabunda, devront recevoir des vaccins, selon le Dr Claude Bahizire chargé de la communication à la division de la santé au Sud-Kivu.

«Sur les 34 zones de santé que nous avons dans la province du sud Kivu, dans l’année 2017 il y a 19 zones de santé qui ont été en épidémie et l’estimation est au-delà de 11 500 cas de rougeole que nous avons enregistrés mais de Janvier 2018 jusqu’à cette date nous avons déjà  plus de 250 cas de rougeole», a indiqué Dr Claude Bahizire.

Il alerte sur le risque de propagation de cette épidémie dans la province, mais donne aussi des moyens de précaution afin de lutter contre cette maladie.

«Et si on ne tire pas attention cela peut  s’étendre encore et parmi les grandes précautions à prendre c’est prévenir la maladie donc c’est vacciner correctement les enfants», a-t-il ajouté.

Il a aussi fait savoir que les centres de vaccination seront placés dans des endroits proches des résidences des parents afin de leur faciliter le déplacement.

«La stratégie que nous allons utiliser c’est la stratégie fixe et la stratégie fixe avancée. Ce sont les parents qui vont se déplacer soit dans centres de santé proches, on va placer des sites de vaccination dans des écoles, des églises ou dans des endroits appropriés pour que les parents soient proches du site de vaccination», a poursuivi Dr Claude Bahizire.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut