Politique › Sécurité

Sud-Kivu : combats signalés entre les rebelles burundais FNL et l’armée congolaise à Kamanyola

Image d'illustration

Les forces armées congolaises (FARDC) ont affrontées ce lundi des  combattants burundais des Forces nationales pour la libération (FNL) à Kamanyola, dans le territoire d’Uvira. L’armée affirme avoir tué un combattant et capturé quatre autres.

 

Ces combats interviennent après deux jours d’intenses de mouvements de ces combattants étrangers dans la plaine de la Ruzizi.  » Ils sont tombés dans l’embuscade des FARDC au niveau de pont Kamanyola, ils ont été frappés, ils ont perdu un élément et nous avons capturé 4 qui sont pour le moment en route vers Bukavu », a expliqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire au Sud-Kivu. « Lorsqu’ils ont tenté de traverser par Katogota, nos forces ont empêché leur progression et ont été dispersés », a ajouté l’officier. Samedi, la traversée des plusieurs colonnes de ces combattants dans la cité de Sange en direction des Hauts plateaux a semé de panique au sein de la population, d’après la société civile locale.

« J’ai pu observer de l’agitation  au niveau de Kabunambo. Des rebelles sont venus de l’autre côté, ce sont des Burundais, ils ont traversé toute la journée », avait indiqué Victor Mukubito Choma Choma, ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu. Les combattants FNL ont également pillé deux taxis dimanche et dénudé les passagers dans la plaine de la Ruzizi, en provenance d’Uvira en partance pour Bukavu.

Des combattants burundais FNL (Forces nationales de libération) ont pillé de fond en comble deux véhicules de transport en commun, sans faire de victime dimanche 21 octobre à Namunindi, dans la plaine de Ruzizi; en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Les véhicules en provenance d’Uvira se rendaient à Bukavu.“Nous avons été arrêtés par des hommes armés au niveau de Namunindi dans la plaine de la Ruzizi, dépouillés de tout. Ils nous ont déshabillés laissé seulement les téléphones et ils ont dit d’appeler nos proches pour qu’ils nous apportent les vêtements. Des personnes de bonne volonté nous ont donné les habits”, témoignage une passagère.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut