Politique › Partis politiques

Qui succèdera à Étienne Tshisekedi ?

Le sujet à l’ordre du jour du deuxième congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui s’est ouvert jeudi 07 décembre.

Le président du Conseil national provisoire de l’aile dissidente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Alfred Ndinga, a ouvert, le jeudi 7 décembre 2017 au Centre féminin Marie-Antoinette à Kinshasa/Limete. Les travaux du deuxième congrès de ce parti autour du thème : ‘’normalisation, réconciliation et revitalisation du parti’’.

Assises ouvertes sous l’égide de Bruno Tshibala, ce congrès qualifié d’extraordinaire va consacrer ce vendredi 8 décembre l’élection du successeur de celui qui sera présenté comme successeur d’Étienne Tshisekedi et son investiture le samedi 9 décembre 2017.

A en croire Bruno Tshibala, ce congrès intervient dans un contexte où le pays traverse des situations complexes, entre autres, des initiatives malheureuses, des querelles et une discorde au sein de l’UDPS éclatées depuis la disparition d’Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017. « Le temps est venu où doit être relevé tout défi afin de mieux préparer les prochaines élections d’ici le 23 décembre 2018.  L’UDPS doit rapidement se mettre en ordre de bataille pour vaincre aux élections, selon le calendrier établi par la CENI. Je reste au service de tous les camarades combattants de la liberté et de la démocratie pour restaurer et relancer les activités du parti, l’UDPS » a-t-il martelé.

Il convient de signaler que des figures de proue de l’UDPS, notamment Félix Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi, n’ont pas été aperçus à cette cérémonie. Néanmoins les organisateurs ont présenté au public des délégués de différentes représentations fédérales de l’Udps tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

Pour rappel, ce Congrès intervient après celui organisé en 2010 sur le même site.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut