Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), a fustigé l’infidélité qui caractérise l’homme politique congolais, ce mercredi 25 juillet 2018
« En République Démocratique du Congo, les acteurs politiques sont très mouvants, aujourd’hui on est avec X contre Y, demain on s’associe à Y et Z contre X », a indiqué le ministre de l’ESU via Twitter.
Le président national du Parti Travailliste (PT) et élu de la circonscription de la Tshangu à Kinshasa, indique que tous les politiciens congolais ont connu cette situation politique instable qu’il qualifié de mouvant.
« Tous, sans exception, sont passés par là ! Motif, pas d’idéologie commune. On se met autour des hommes ou du pouvoir. Donc, rien pour lier les acteurs pour toujours », a-t-il indiqué.
Rappelons tout de même que Mbikayi Steve fut lui-même un opposant radical contre le pouvoir de Joseph Kabila qu’il soutient aujourd’hui.
Il a été membre de la Majorité présidentielle en 2006, avant de passer dans l’opposition derrière Etienne Tshisekedi en 2011, pour ensuite rebasculer dans la majorité présidentielle. C’est à l’occasion de l’accord de la Saint-Sylvestre qui aboutit par un gouvernement d’union nationale en 2016.
En adhéra au Front Commun pour le Congo (FCC), qui a été initié par le président de la République, Steve Mbikayi hier opposant, a ainsi décidé de soutenir le candidat à la magistrature suprême issu de la majorité présidentielle.