Politique › Sécurité

Soupçons d’une alliance entre ADF et Maï-Maï après un raid sur Béni

FARDC

Un village ou se trouvait une position des FARDC a été attaqué, par un groupe Maï-Maï semble-t-il. Il y a au moins quatre morts dont trois militaires.

Il est environ 4 heures du matin ce lundi 16 juillet 2018, quand le village de Kabasewa est attaqué par des hommes armés qui s’en prennent à la position des militaires, pillent le centre de santé, des boutiques et incendient plusieurs maisons. Les assaillants emportent tous les médicaments et les vivres qu’ils ont pu trouver avant de se retirer. Pour le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des FARDC à Béni, il s’agit cette fois d’une attaque des Maï-Maï, mais il soupçonne de plus en plus une collusion des Maï-Maï avec les rebelles ougandais des ADF. « A un moment donné, nous sommes tentés de penser que les Maï-Maï ont un peu servi de béquilles aux rebelles ADF parce qu’il arrive des fois où les ADF attaquent le matin et les Maï-Maï le soir. Nous sommes tentés de penser qu’ils travaillent ensemble », pense-t-il.

Janvier Kasayriyo est rapporteur de la société civile à Béni. Lui non plus n’est pas encore certain de l’identité des assaillants. « La zone où il y a eu des opérations est une zone d’action pour les Maï-Maï. Le mode opératoire est vraiment ADF mais depuis un certain temps, on présume qu’il y a une convergence et que les Maï-Maï et les ADF commencent à collaborer dans les opérations. »Le bilan définitif de ce qui ressemble à un raid de ravitaillement n’était toujours pas établi. L’infirmier du centre de santé a été abattu. L’armée, elle, reconnaît avoir perdu au moins trois hommes. Mais de bonne source, le bilan pourrait être bien plus élevé. D’autant que certains habitants étaient toujours portés disparus.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut