Politique › Actualité

Sommet SADC : Les a dieux émouvants de Kabila à ses pairs africains

Président Joseph Kabila

Le président a fait des a dieux émouvants aux chefs d’Etat africains de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) réunis ce vendredi 17 août 2018 à Windhoek dans le cadre du 38è sommet de leur Organisation.

Lors de sa prise de parole, Joseph Kabila a, dans un ton humouristique, demandé pourquoi devait-il prononcé un discours d’au revoir.

« Je suis censé faire un discours d’adieu. Pourquoi un discours d’adieu? Est-ce que vous allez me manquer ou je vais vous manquer »? s’est demandé le président Kabila.

Le chef de l’Etat a indiqué qu’il y a 20 ans, qu’il faisait partie de la première délégation de la RDC à rejoindre la famille SADC, le président de la République a remercié tous les anciens chefs d’État, qui ont d’une manière ou d’une autre, collaboré avec lui.

« Aux anciens présidents de la SADC, merci pour avoir partagé votre sagesse avec moi au cours de ces 20 dernières années. Merci aux actuels chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile. Et à tous ceux qui l’ont compliqué un peu », a-t-il indiqué.

Le chef de l’État a clos son discours en avouant ne pas beaucoup aimer les discours d’au revoir, généralement tristes.

Il a demandé à la SADC de veiller à ses principes fondateurs, et a conclu par « See you very soon », traduit par « À bientôt », sous les applaudissements nourris et chaleureux de la salle.

Dans sa suite, le Chef de l’Etat a amené avec lui, le candidat président de la République du FCC, mais aussi le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut