Politique › Actualité

Sommet de la CEEAC : Marie Tumba Nzeza représente Félix Tshiseked à Libreville

Marie Tumba Nzeza

La ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, représente le chef de l’État Félix Tshisekedi, à la 18ème ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC qui se déroule ce vendredi 27 novembre  à Libreville.

Il sied de noter que, les travaux de cette session consacreront le début de la deuxième phase de la réforme Institutionnelle de la CEEAC, commencée en 2015. L’organisation est en plein processus de mutation dans le but d’améliorer son efficacité.

Le président Félix Tshisekedi tient à renforcer l’influence de la RDC dans cette institution. Début aout, Félix Tshisekedi avait même demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour payer les cotisations de la RDC auprès de cette organisation.

Il faut signaler que, la RDC a déjà dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution par deux fois: de 1988 à 1989 et de 2007 à 2009. La RDC a également une expérience à la commission de la CEEAC présidée deux fois par des congolais: Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998).

Pour rappel, le président gabonais Ali Bongo Ondimba va au cours de cette session transmettre le flambeau de la CEEAC à son homologue du Congo Denis Sassou Nguosso

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut