Eco et Business › Energie

La SNEL a inauguré un nouvel injecteur moderne à Bumbu

La Société nationale d’électricité (SNEL) a inauguré mercredi 3 janvier 2017 un nouvel injecteur moderne de 220.20 Kilovolt (KV) 100 MVA érigé dans le post de Makala, situé dans la commune de Bumbu. C’est le directeur de cette société, Jean-Bosco Kayombo, accompagné de ses agents ainsi que du ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Ingele Ifoto qui ont procédé à l’inauguration.

«Cette réalisation porte à huit le nombre d’injecteurs dans la ville de Kinshasa. Ça se justifie par le fait que trois de sept anciens post fonctionnent sous régime de surcharge. Et ils ne permettent pas de sécuriser l’alimentation de la ville de Kinshasa face à l’accroissement de la demande en énergie évaluée en ce jour à 1000 MW. Alors que jusque-là nous assurons qu’environ 400 MW pour une population qui est passée de trois millions à 10 millions en moins de dix ans»], a expliqué le directeur général de la SNEL.

Construit dans le cadre du marché du Projet d’Électrification Périurbaine et Rurale (PEPUR), le coût de ce huitième poste de la ville de Kinshasa est évalué, d’après le DG de la SNEL, à 9.400.000 USD.

«Réalisés par l’entreprise GELEC, les travaux ont compris la mise en place de ce post de transformation 220.20 KV/100 MVA, la construction d’un videur 20 KV long de plus ou moins 5 Km, l’installation des trois nouvelles cabines de distribution 220 de 20 KV/04 de 630 KVA, et le déploiement de plus ou moins 60 Km de réseau basse tension, le raccordement en première phase de 1860 ménages identifiés. Grâce à ce nouveau post, la SNEL a pu reprendre en secours plus ou moins 45 MW du post de Liminga. Il permettra ainsi d’alimenter la commune de Limete, de Ngaba, de Lemba, Makala, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula. Chargé encore à 45% jusque-là par rapport à sa puissance de 100 MVA, son apport se traduit déjà par la suppression des délestages moyennes tensions, notamment dans la cité de Masanga Mbila, de Bianda », a ajouté le DG de la SNEL.

Peu avant l’inauguration de cet injecteur moderne à Bumbu, la SNEL toujours accompagnée du ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Ingele Ifoto et des autorités municipales de la commune de Kimbanseke, ont officiellement lancé les travaux d’aménagement de la route Mokali jusqu’au quartier Sakombi. Ils y seront aussi érigés des post de SNEL qui desserviront en énergie électrique cette partie de la ville de Kinshasa.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut