International › ACP

Signature de cinq projets de coopération en matière de défense entre la RDC et la France

Coopération franco congolaise

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Pr Aimé  Ngoy  Mukena Lusa-Diese et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, ont réaffirmé, mardi, la volonté de la RDC et de la France de renforcer leur coopération bilatérale de défense à travers la signature de cinq projets de coopération dans le domaine de la défense, a rapporté, mercredi, à l’ACP, l’ambassade de France en RDC.

Il s’agit d’un projet d’appui au commandement et à l’organisation des armées qui inclut un volet de formation des cadres affectés dans les états –majors  et qui concourt à la restructuration des FARDC dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité (R4SS)en cours, d’un projet d’appui à l’organisation de la formation et l’enseignement militaire au sein du commandement général des écoles militaires(CGEM) , aux travaux de doctrine  et de réglementation , d’organisation des écoles de formation  et des centres d’instruction des FARDC et à l’élaboration , la mise en place et l’application des programmes de formation adoptés  par les  FARDC.

Il est également question des projets d’appui au profit du Groupement des écoles  militaires spécifiques de Kitona  et à la base navale de Banana avec le Centre des opérations marines (COM), un projet d’appui au fonctionnement de l’Ecole de commandement et d’Etat-major (ECEM) et la préparation des candidats aux différents concours  d’entrée à l’Ecole d’Etat-major  ainsi qu’à l’Ecole de guerre .

Le dernier projet d’appui  est lié à l’organisation, la formation  et au fonctionnement de  l’Ecole de guerre de Kinshasa(EGK) sous l’autorité du Groupement des écoles supérieures militaires(GESM).

Le diplomate français s’est réjoui de cette avancée décisive marquant le renforcement de la coopération entre la RDC et la France dont cimentée lors de la dernière visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en France.

Source: ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut