International › APA

Sénégal : adoption de la loi sur le parrainage

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, jeudi peu après 18h30, le projet de loi instaurant le parrainage des candidatures à la présidentielle, a constaté APA.Au total, 120 députés ont voté pour, dont deux par procuration (sur 165 députés au total). Mais le vote s’est fait en l’absence des députés de l’opposition qui ont boudé la salle, suite à la décision de la majorité de voter la loi sans débats, après que seuls 12 orateurs sur plus d’une centaine inscrits ont pris la parole.

« Le quorum est largement atteint, même dépassé. Donc, la loi est adoptée », a dit Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, peu après le vote.

La loi sur le parrainage qui était soumis au vote des députés obligera tout candidat à la présidentielle de recueillir au minimum 0,8% et 1% au maximum de signatures des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions. Le projet de loi faisait état de 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral, soit 65.000 signatures.

Il est rejeté par l’opposition et la société civile qui ont manifesté un partout à travers le pays ce jeudi.

« Nous sommes une démocratie respectée. Mais il y a un problème avec plus de 300 partis politiques. C’est pourquoi, ce parrainage va assainir notre démocratie et l’ouvrir à une nouvelle ère», a réagi le professeur Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice.

À LA UNE
Retour en haut