Politique › Institutions

Sénat : « outre l’examen du budget, les arriérés législatifs seront traités » (Bahati Lukwebo)

Bahati Lukwebo
Bahati Lukwebo  président du Sénat ,a ouvert ce mercredi 15 septembre 2021 la session parlementaire de septembre conformément à l’article 115 de la constitution. Dans son discours, il a invité ses collègues à plus d’assiduité au travail et a annoncé qu’à part l’examen du budget, les arriérés législatifs seront également traités.

 

« La session qui s’ouvre ce jour sera laborieuse, outre l’examen du budget nous aurons à examiner d’autres matières au regard des circonstances en sus de nos arriérés législatifs. Je vous invite à plus d’assiduité et de promptitude devant l’exercice de nos tâches respectives tout en vous souhaitant une excellente session », a déclaré Bahati Lukwebo.

Il a invité la classe politique congolaise au respect des engagements afin de se pencher sur des vrais problèmes de la population congolaise. « Je rappelle à la classe politique le respect des engagements, la culture de la paix et de la réconciliation, l’esprit de tolérance et d’alternance qui doit régner constamment. Il faut que notre pays dépasse le stade des querelles politiques pour se concentrer sur les vrais problèmes du peuple notamment la pauvreté, le chômage, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’environnement bref les problèmes du développement socio-économique du pays », a-t-il recommandé dans sa communication.

Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l’ adoption du projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. Il s’agira du tout premier budget élaboré par le gouvernement Sama Lukonde.

Cependant la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo avec l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la question du recensement de la population, processus électoral occuperont également une grande partie du débat au Sénat.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut