Cette opération consiste à l’identification de tous les véhicules qui opèrent comme les taxis dans la capitale congolaise.
Depuis le début du mois de juin, plus de 12 800 taxis sur environ 35 000 que comptent la ville de Kinshasa ont été identifiés avec numéros d’enregistrement et ont été repeints en jaune. La police nationale congolaise se réjouit du « succès » de cette opération, qui vient en riposte au phénomène de kidnapping à Kinshasa.
Pour le chef de la police, le général Sylvano Kasongo, l’opération de sécurisation des taxis en République Démocratique du Congo, a permis d’arrêter 43 présumés auteurs d’enlèvements. « Plus de meurtres et d’enlèvements » a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Le chef de la police recommande néanmoins la prudence aux Kinois : « celui qui prend un taxi doit rester vigilant et relever son numéro. ». Aucune date de clôture de cette opération n’a été annoncée même si l’Association des chauffeurs du Congo, dénonce aussi quelques abus de la part de la police.