Le secrétaire générale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s’est félicitée du renouvellement des sanctions de l’Union Européenne (UE) contre Shadary et 13 autres personnalités Congolaises.
Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga, Célestin Kanyama, John Numbi, Roger Kibelisa, Delphin Kahimbi, Évariste Boshab, Alex Lande, Jean Claude Kazembe, Lambert Mende, Éric Ruhorimbere, Ramazani Shadary, Kalev Mutomb, sont les 14 personnes frappées par l’UE.
« L’UDPS se félicite de la décision de l’UE de renouveler les sanctions prises à partir de décembre 2016 contre les responsables civiles et militaires congolais placés ainsi sous le coup de l’interdiction de voyage et du gel de leurs avoirs en Europe. Cette décision est à la fois un cinglant désaveu du régime décadent et finissant de Monsieur Kabila(…) », a déclaré Kabund-A-Kabund lundi 10 décembre dernier dans un point de presse tenu au siège du parti.
Les cadres de l’UDPS ont également émis le souhait que ces sanctions soient élargies à d’autres personnalités du cercle du président Joseph Kabila.
Ces sanctions de l’UE ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.