Politique › Actualité

SADC : la RDC a été choisie pour abriter les travaux du 42ème sommet de cette organisation

La ville de Kinshasa
Les travaux du 41ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Lilongwe, au Malawi, ont été clôturés  ce mercredi 18 Août 2021. D’après le communiqué final, la République Démocratique du Congo a été choisie pour abriter le prochain sommet de cette organisation.

 

Il faut dire que, ce choix porté sur le pays du président Félix Tshisekedi,  précise le document, s’explique par le fait qu’étant élu Premier vice-président de la SADC, le chef de l’État congolais, est prédestiné à la présidence de cette organisation régionale en août 2022. Il est donc possible que le président Félix Tshisekedi soit aux commandes à la fois de la CEEAC et de la SADC en 2022.

Notons par ailleurs que, le sommet a salué la détermination du peuple et le gouvernement zambien d’avoir organisé des élections avec succès, et a félicité Hakainde Hichilema pour avoir remporté ces élections.

La SADC a également réitéré son appel à la levée inconditionnelle des sanctions imposées à la République du Zimbabwe et dit soutenir ce pays pour les efforts en cours visant à assurer le redressement socio-économique national.

Aussi, l’organe suprême des décisions de la SADC a approuvé la nomination d’Elias Mpedi Magosi comme nouveau secrétaire exécutif de la SADC, en remplacement de Dr Stargomena Lawrence Tax.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut