› Politique

La SADC invite les acteurs politiques congolais « à rester attachés à la mise en œuvre du calendrier électoral »

Le président Joseph Kabila, troisième de gauche à droite, au sommet de la SADC en Angola à Luanda. Mardi 24 avril 2018.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) invite tous les acteurs politiques en RDC de « rester attachés à la mise en œuvre du calendrier électoral ». C’est l’une des décisions contenues dans le communiqué final du sommet de la double troïka des chefs d’Etat et des gouvernements de cette organisation sous régionale. Ce document a été publié mardi 24 avril, à l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée à Luanda en Angola.

La SADC appelle aussi les acteurs politiques congolais à « veiller au maintien d’un climat propice à la tenue des élections pacifiques et crédibles. »

A l’issue de ce sommet, la SADC dit avoir pris note « des progrès remarquables réalisés en RDC. Des améliorations qui ont poussé l’organisation à ne plus dépêcher un envoyé spécial en RDC.

« Le sommet a assuré à la RDC qu’il continuera de soutenir le processus électoral, le renforcement de la stabilité politique et le maintien de la paix, ainsi que de la sécurité », indiqué le communiqué final.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a pris part à ce sommet présidé par le chef de l’Etat angolais, João Lourenço. Les présidents de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Premier ministre du Lesotho et d’un représentant de la Tanzanie ont aussi pris part à cette rencontre.

L’Angola préside actuellement l’organe de coopération politique, de défense et de sécurité de la SADC.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut