Rien n’a encore filtré sur le bien-fondé de cette rencontre, il faut préciser tout de même qu’elle est intervenue dans un contexte particulier, caractérisé par la crise au sein de la coalition au pouvoir, après la prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels.
Selon une source proche du coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Tous les élus nationaux dudit regroupement politique, ont été convoqués ce vendredi 23 octobre 2020 dans la résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale la très honorable Jeannine Mabunda.
La famille politique de Joseph Kabila accuse le président Félix Tshisekedi d’avoir « violé intentionnellement » la Constitution du pays par la nomination de ces trois juges qu’il nommé à la Cour Constitutionnelle.
Pour manifester son désaccord avec ces nominations, le FCC avait instruit tous ses parlementaires, membres du gouvernement et autres cadres, de ne pas prendre part à cette cérémonie qui s’était déroulée au Palais du Peuple.
Lors d’une conférence des présidents du Front Commun pour le Congo qui s’est tenue jeudi dernier, le FCC a une fois de plus brandi la menace de mettre fin à la coalition.
Il sied de noter que le président de la République a rendez-vous avec le peuple Congolais ce vendredi 22 octobre 2020. En effet, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation via la Télévision Nationale (RTNC). Un événement très attendu dans toute l’étendu de la République Démocratique du Congo vu le climat politique qui s’est dégradé entre la coalition au pouvoir.
Signalons tout de même que certaines opinions pense que, Félix Tshisekedi pourrait dissoudre l’Assemblée nationale ou encore révoquer le premier ministre, qui avait boycotter la cérémonie de prestation de serment.