› Politique

Révision du fichier électoral : la CENCO note des irrégularités

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Cette institution a décrié l’absence de chronogramme pour suivre les différentes étapes des opérations d’enrôlement des électeurs.

Dans son rapport sur l’inscription des électeurs en RDC publié lundi 20 novembre à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a décrié l’absence de chronogramme pour suivre les différentes étapes des opérations d’enrôlement des électeurs. Elle a par ailleurs note des irrégularités dans ce processus.

Pour le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, cette absence est l’un des points faibles dans le processus de révision du fichier électoral. La CENCO a aussi relevé d’autres points faibles notamment : l’enregistrement des mineurs, le monnayage de l’inscription des électeurs par les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et policiers.

«Si les mineurs non éligibles à la révision du fichier électoral en cours ne sont pas radiés, la répartition des sièges sera basée sur ses irrégularités et par conséquent, elle ne sera pas honnête», prévient l’Abbé Nshole.

Le rapport de la CENCO couvre la période allant du 28 aout au 12 novembre 2017. Il a été publié en présence du président de la CENI et des représentants diplomatiques. Cette mission a été menée par la Commission Justice et Paix Congo qui a déployé 320 observateurs sur toute l’étendue nationale.

Pour le président de la CENI, Corneille Nangaa, ce rapport est «prématuré.» «La qualité du fichier électoral s’apprécie à la fin des tâches prévues pour sa constitution. L’appréciation qui est faite à ce jour est prématurée», a rétorqué Corneille Nangaa.

Le rapport de la CENCO a apprécié la formation qu’ont reçue les agents de la CENI et que l’opération d’enrôlement a été sécurisée par les forces de l’ordre.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut