International › ACP

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi en provenance de Belgique

Félix Tshisekedi

Le Président de la République  Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi matin, après un séjour privé de trois jours en Belgique où il a rencontré le roi Philippe et la Première ministre Sophie Wilmès, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Le Chef de l’Etat congolais a été reçu mercredi par le souverain belge pour « une rencontre à caractère privé », a indiqué le Palais royal à l’agence Belga.

Mardi, le Chef de l’Etat avait rencontré « informellement » Mme Wilmès  dans le cadre de la continuité des contacts établis lors de la visite de la Première ministre en RDC en février dernier, a indiqué l’entourage de la cheffe du gouvernement fédéral sans préciser le contenu des discussions.

Selon le site d’information cheikfitanews.net, les échanges entre  le Président Félix Tshisekedi et la Première ministre ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur le dernier message du Roi au Président congolais à l’occasion du 60ème  anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, le 30 juin 1960.

Le souverain avait exprimé la semaine dernière ses « plus profonds regrets » pour  « ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés ».

En réaction,  le Chef de l’Etat Félix  Tshisekedi avait   appelé, dans son message à la nation congolaise, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la RDC,   la Belgique et la RDC à réécrire l’histoire de la colonisation. Il a qualifié la Belgique de son « autre Congo », en référence aux années passées en exil et aux 35 ans durant lesquels il y a séjourné.

Source :  ACP

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut