Le secrétaire général de la CENCO a jugé très grave et curieuse la décision unilatérale de la CENI de reporter les élections de Beni, Yumbi et la ville de Butembo.
« C’est une décision très grave. Ace stade, je trouve cette décision curieuse. Les raisons avancées sont des précautions par rapport à l’épidémie d’Ebola », a déclaré lors d’un point de presse, l’abbé Donatien N’shole.
Le secrétaire des évêques catholiques, s’interroge : « pourquoi on a pas interdit la campagne où les gens étaient plus exposés, et on attend après la campagne, on a constaté l’engouement qu’on a autorisé, pourquoi est- ce que on a pas interdit aux gens d’aller à l’église ou chez les catholiques où les prêtres touchent les gens, en donnant la communion ou en bénissant?.
Rappelons tout de même que, la CENI a annoncé le report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues le 30 décembre, dans le territoire et ville de Beni, la ville de Butembo et le territoire de Yumbi à cause des conflits armés et interethniques et l’épidémie d’Ebola.