Eco et Business › L'Eco en +

“La réouverture du trafic entre Dilolo et Lobito va ralentir les activités au poste frontalier de Kasumbalesa”( A.-L. Kitenge)

L’économiste Armand-Lambert Kitenge affirme que la réouverture du trafic ferroviaire  de la gare de Dilolo en RDC au port de Lobito en Angola va avoir un impact négatif sur le poste frontalier de Kasumbalesa et le port de Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Pour Al Kitenge, il est important que cette situation soit connue pour permettre à tout le monde de s’y préparer.

«  Il faut dire aux gens que la route de Kasumbalesa va connaître certainement une diminution du trafic par rapport à tous ces camions qui transportent de la marchandise.   Le trafic va certainement s’assécher et il faut que les gens se préparent pour ça. Ce qui va faire que les miniers et autres se tournent vers cette voie, c’est la capacité de la SNCC de pouvoir transporter des marchandises. Ça peut se faire sur 5 ans et cela risque de prendre un peu de temps pour que la SNCC puisse se mettre à niveau. Mais en attendant les activités de dédouanement et de transport vont diminué au poste frontalier de Kasumbalesa », a précisé AL Kitenge.

Cette situation vient s’ajouter à l’inquiétude de la Tanzanie qui a suspendu depuis le 28 février dernier l’accord spécial SCT signé entre la Tanzanie et la RDC a transféré en RDC le dédouanement  des produits sélectionnés, qui passent par le port de Dar-es-Salaam, comme le carburant, l’huile de cuisson, la farine de blé et de maïs et les véhicules automobiles.

La Tanzanie a estimé que cet accord avait  réduit les importations vers la RDC à cause des longues  durées prises dans le dédouanement au niveau du poste frontalier de Kasumabela.

Pour Al Kitenge, Lobito donne à cette partie du pays l’accès par le sud vers la mer le plus proche. Selon lui, l’Angola ayant compris son importance a investi beaucoup plus d’argent pour réhabiliter sa voie ferrée et la RDC doit se mettre à la hauteur  pour pouvoir avoir un commerce transfrontalier efficace.

La ville de Kasumbalesa est le deuxième poste frontalier de la RDC et le point de transit entre l’Afrique centrale et l’Afrique australe. Cette cité de plus de 50 000 habitants, frontalière avec la Zambie, a donné naissance à une immense zone d’activités douanières.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut