Le Directeur de la Province éducationnelle de la Tshangu a organisé une Assemblée générale le 1 septembre dernier à laquelle ont pris part plus de 1000 chefs d’établissements scolaires, afin d’évaluer l’année scolaire écoulée et prendre des mesures pour l’année scolaire 2018-2019.
Tout en mettant en garde contre la politisation des écoles pendant cette période préélectorale, Robert Mugoma a invité les parents et les enseignants à coopérer pour la réussite de l’année scolaire 2018-2019.
« Ce n’est pas l’uniforme qui doit retenir les enfants à la maison. Même si l’enfant n’a pas d’uniforme il faut lui laisse aller à l’école…J’ai mis l’accent quant au fonctionnement des écoles pendant les élections. Les écoles ne sont pas des espaces politiques. Aux chefs d’établissements, promoteurs ou bourgmestres qui sont parfois des candidats, il est strictement interdit que les écoles soient transformées à des espaces politiques jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, « nous attendons le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour voir comment ouvrir les portes des écoles pour les opérations de vote ».
« L’accès à l’école est garanti à tous les élèves sans discrimination », a précisé le Proved de la Tshangu.