Société › Actualité

Rentrée scolaire 2021-2022 : quelques élèves ont repris le chemin de l’école lundi 4 octobre 2021

mouvement de grève
mouvement de grève
Quelques élèves ont repris le chemin de l’école lundi 4 octobre 2021  sur toute l’étendue du territoire national. Les élèves ont répondus positivement à l’appel du professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Il faut dire que, l’engouement de la rentrée scolaire 2021-202,  n’a pas été comme à l’accoutumée. Selon les observateurs, ce manque d’engouement,  est dû aux raisons d’ordre financier pour certains parents qui n’ont pu se procurer des kits scolaires pour leurs enfants. A cela s’ajoute  le mouvement de grève décrété par certaines organisations syndicales des enseignants.

Signalons d’ailleurs que, beaucoup d’écoles ont accueilli des élèves, ces derniers abandonnés à eux-mêmes, sans enseignants. Ceux-ci ne jurent que par l’amélioration de leurs conditions sociales avant de reprendre la craie.

A Kinshasa par exemple, le journaldekinshasa.com, a constaté  que, des élèves étaient seuls dans des classes. Le Lycée Mpiko, par exemple, dans la commune de Lemba, a accueilli 1 079 élèves sur 1 150. Les filles ont tourné le pouce jusqu’à midi, avant de retourner à la maison.

 Le collège Saint Théophile, dans la même municipalité, a vu 945 élèves reprendre les cours, sur un effectif de 1 411. Les profs étaient sur place, mais regroupés dans un coin, sans donner cours.

Aux enfants qui hésitent encore à venir à l’école, le ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, déclaré que « nous n’avons pas un seul jour à perdre. Nous devons récupérer les retards dus à la Covid-19 pour retrouver le calendrier scolaire normal.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut