Politique › Actualité

Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba propose l’ouverture d’un compte spécial pour le financement des élections

Alexis Thambwe Mwamba

Dans son discours d’ouverture de la session parlementaire de ce 15 septembre  2020, le speaker  du sénat Alexis Thambwe Mwamba, a souhaité l’ouverture d’un compte spécial pour le financement des élections.

Thambwe Mwamba a noté dans son discours la nécessité d’ouvrir un compte pour le financement des élections de 2023. Les différentes modalités de cette approche devra faire l’objet d’un suivi, a t-il dit en fonction des apports de chaque institutions dans la préparation des élections.

Le numéro deux du pays, a demandé au Gouvernement de déposer dès le début de la session le projet de loi de finances 2021. « Ce n’est pas un simple rituel parlementaire annuel », a t-il précisé.

Le patron du sénat congolais,  est revenu sur la question de la caisse nationale de péréquation. Le compte de cette caisse n’a jamais été alimenté, dit-il. Il a présenté ses inquiétudes par rapport à cela et a exigé au gouvernement de s’assumer.

Il a rappelé les violences qui ont marquées la session du mois de mars. Il a demandé au gouvernement de s’assumer.

S’agissant des réformes électorales, le président du sénat a rappelé que les lois ne peuvent être votées qu’au parlement.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut