Tel est l’objectif recherché par Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu en visite à Caracas.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitunduest arrivé jeudi à Caracas, capitale du Venezuela pour une visite de travail de 48 heures en vue de la relance de coopération sud-sud, dans son volet « développement triangulaire» entre la RDC et le Venezuela.
Le chef de la diplomatie congolaise qui a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de Caracas par le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères en charge de l’Afrique, Yuri Pimentel, prévoit, dans son agenda, la signature non seulement d’un Accord-cadre de coopération entre les deux pays mais également d’un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un Mécanisme des consultations politiques entre le ministre congolais des Affaires étrangères et le ministre vénézuélien du Pouvoir populaire pour les affaires étrangères.
Son programme prévoit également une visite à la Caserne de la Montagne et à l’Institut de Recherches stratégiques pour l’Afrique et sa diaspora, suivi d’une importante réunion avec le ministre du Commerce extérieur, Vielma Mira, et celui du Développement économique, Nelson Hermandez.
Mais déjà jeudi dans l’avant-midi, le chef de la diplomatie congolaise a visité, à la demande du Président Nicolas Maduro, le Mémorial de la Révolution bolivarienne où il s’est incliné devant la tombe du Commandant Hugo Chavez. Le nom du nationaliste congolais Patrice Emery Lumumba y est très présent.
Après Caracas, le vice-Premier ministre She Okitundu se rendra à New York pour participer à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies.