Politique › Actualité

Réformes –électorales : Thambwe Mwamba d’accord pour l’ouverture d’un débat institutionnel

Alexis Thambwe Mwamba et la délégation de la NSCC

Alexis Thambwe Mwamba speaker de la chambre haute du parlement congolais, promet d’inscrire la question des réformes-électorales sur l’agenda de la session qui s’ouvre le 15 septembre prochain.

À l’issue d’une rencontre vendredi 11 septembre dernier avec Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC),  le président du Sénat l’honorable Alexis Thambwe Mwamba, a affirmé qu’il ne trouve aucun inconvénient pour l’ouverture d’un débat sur les réformes électorales.

La délégation de la NSCC,  a  lors de cette audience, soumis au speaker de la chambre haute du parlement les recommandations pour l’amélioration de la législation électorale contenues dans leur vade-mecum.

« Ce vade-mecum est un outil de travail qui peut servir les parlementaires pour voir dans quelle mesure ils peuvent améliorer la législation électorale si cette question sera inscrite à la session qui va s’ouvrir incessamment. La réaction du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba est positive. Il a dit que si cette question est inscrite à l’agenda de la session qui s’ouvre qui est essentiellement budgétaire, il ne trouve aucun problème que le débat soit ouvert, on ne va pas l’échapper. C’est un débat citoyen », a fait savoir J. Tshiombela.

Le coordonnateur national de la NSCC a en outre salué l’esprit d’ouverture du président du Sénat qui, a-t-il précisé, a émis le vœu que le débat sur les réformes électorales se déroule au sein des institutions.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut