Politique › Actualité

Réforme électorale : « nous sommes dans ce forum par la volonté du peuple pour aller vers un consensus avant d’aller aux élections » ( Muzito)

Adolphe Muzito,

Plusieurs personnalités politiques du pays, ont pris part à l’ouverture de ces assises notamment Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Elan et actuel coordonnateur de la coalition Lamuka.

Le Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente, initié par le Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes (CAPAC) de l’université belge de Liège, a débuté ce lundi 24 août au Centre interdiocésain à Kinshasa.

Pour Adolphe Muzito, la participation de  la coalition Lamuka, à ces assises, c’est pour obtenir un consensus sur les réformes électorales avant la tenue des prochaines élections prévues en 2023.

« Nous sommes dans ce forum par la volonté du peuple pour aller vers un consensus de la réforme électorale avant d’aller aux élections de manière que ces élections soient transparentes et que la vérité des urnes s’exprime », a-t-il déclaré.

Outre Adolphe Muzito, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Christophe Lutundula (représentant Moïse Katumbi), Eve Bazaiba (représentant Jean-Pierre Bemba) ont pris part à l’ouverture de ce dialogue aux cotés de l’abbé Donatien Nshole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement sont les deux grands absents de ces assises, selon une source qui a requis l’animent, Kingakati ne veut pas les négociations de réformes électorale en dehors du parlement.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut