Politique › Actualité

Réforme de la CENI : « la DYSOC de Lisanga Bonganga s’oppose à la loi Lutundula qu’elle considère comme une menace à la démocratie

Lisanga Bonga
Jean-Pierre Lisanga Bonganga coordonnateur National de la plateforme, Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), fustige la prise en compte de la proposition de loi portant réforme de la centrale électorale de la RDC de Christophe Lutundula par l’Assemblée nationale.

Selon Jean- Pierre Lisanga Bonga proche de Martin Fayulu, cette proposition de loi ne tient pas compte de réformes institutionnelles proposées par la plateforme Lamuka qui encouragent le consensus quant à  la présentation par l’honorable Christophe Lutundula de sa proposition de modification de loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, sans tenir compte des réformes institutionnelles idoines portées par le Président Martin Fayulu qui encourage le consensus quant à ce, est une menace à la démocratie et une provocation du peuple congolais par le pouvoir en place, qui cherche prudemment et désespérément à retarder ou à défaut, à torpiller les élections de 2023. » lit-on dans la déclaration du président national de la Dynamique pour une sortie de crise en RDC.

Il sied de noter que, dans cette loi, l’honorable Christophe Lutundula propose de nouvelles procédures et règles dans la désignation des membres du bureau de la CENI et dans l’organisation et le fonctionnement de la CENI.

Au lieu de 7 membres, Christophe Lutundula propose un effectif de 12 membres qui doivent composer la Commission électorale nationale indépendante. Ces membres seront désignés de manière équitable par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, notamment la majorité et l’opposition et, en dehors, de l’hémicycle par la société civile, en raison  de 4 délégués par composante.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut