Pour Jean Pierre Bemba, qui a réagi ce mardi 4 septembre sur l’invalidation de sa candidature, « la Cour constitutionnelle est aux ordres du pouvoir tout comme la CENI ».
Selon l’ex vice-président de la République et par ailleurs président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), la justice est instrumentalisée. C’est pourquoi, dit-il, il n’est pas vraiment surpris par son invalidation à la course présidentielle du 23 décembre prochain.
« Évidemment qu’on a instrumentalisé la justice pour m’écarter comme d’autres candidats de l’opposition », a souligné le sénateur Bemba.
D’après lui, tout juriste sérieux sait que la subornation n’est pas la corruption. « Tout le monde se rend compte que tout ça est une stratégie pour que le candidat du pouvoir ne puisse pas avoir des candidats sérieux devant lui », affirme le leader du MLC.
Bien que de voies de recours existent au niveau international contre la décision de la Cour Constitutionnelle, Bemba ne se fait pas d’illusions parce que, soutient-il, la notion d’état de droit n’existe pas en RDC. Selon lui, le 23 décembre on assistera à une parodie d’élection car le pouvoir choisit ses opposants.
Les critiques fusent de toutes parts contre la décision de la haute cour. Même les anciens hauts magistrats qui la composaient, ne l’ont pas épargnée. Notamment le professeur Banyaku.