Politique › Actualité

La RDC et le Zimbabwe resserrent leurs liens

Avant de quitter Kinshasa, le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a eu un entretien avec son homologue congolais, Joseph Kabila, dans la matinée au Palais de la nation. Peu avant  cet entretien, le Chef de l’Etat zimbabwéen s’est recueilli devant le mausolée où repose pour l’éternité feu le Président de la République Laurent-Désiré Kabila.

Joseph Kabila s’est entretenu, mardi 26 février, au Palais de la nation de Kinshasa, en tête-à-tête avec son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui effectue une première visite officielle de quelque 48 heures à Kinshasa.

Peu avant  cet entretien, le Chef de l’Etat zimbabwéen s’est recueilli devant le mausolée où repose pour l’éternité feu le Président de la République Laurent-Désiré Kabila assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa, dans son bureau de travail, au Palais de marbre. Il a ensuite visité le mausolée sous la direction de la présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, la députée nationale Jaynet Kabila.

Dans le livre d’or du mausolée situé devant le Palais de la nation, siège de la Présidence de la République, il a écrit :  « Je me souviendrai de l’opportunité qui m’a été offerte ce jour de rédiger ces mots aimables à la mémoire de mon cher et défunt frère, l’ancien  Président de la République Démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila. Je laisse ici l’expression de la gratitude en souvenir de mon frère bien-aimé de la RDC ».

Un banquet sera offert par le président Kabila dans la soirée au Kempisky Fleuve Congo Hôtel à l’honneur de son homologue zimbabwéen. Le Chef de l’Etat zimbabwéen a visité, mercredi, le « Collège des Hautes études de stratégies et de défense » (CHESD) sur l’avenue des Forces armées (ex-avenue du Haut commandement), sous la direction du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Crispin Atama Tabe. Il s’est par la suite rendu au Palais de la nation pour un deuxième tête-à-tête.

Sur le chemin de retour pour l’aéroport international de N’Djili, le dirigeant zimbabwéen a fait une halte à l’échangeur de Limete où il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du héros national, Patrice Emery Lumumba.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut